Projet

Analyse coût bénéfice (ACB) du programme de gestion des eaux de ruissellement dans le Tchad sahélien.

Au Tchad, un projet de seuils d'épandage a été mis en place, dans l'optique de développer l'agriculture et l'élevage. Ces ouvrages, réalisés dans le cadre d'un projet financé par la coopération suisse (DDC), permettent une irrigation importante des surfaces de sol à proximité du lit d'un cours d'eau.

Dans le cadre de ce projet, Acade sàrl a été mandaté pour appuyer la mise en place d'un système fonctionnel pour l'analyse coût-bénéfice. Cette analyse étant réalisée après la conception du projet, elle constitue un moyen de l'évaluer.

Cette ACB, de nature économique et sociale, porte sur la contribution des seuils d'épandage et des autres ouvrages hydrauliques à améliorer le développement de la zone d'étude, et donc la rentabilité du projet.

En définissant un cadre de référence, et en partant de l'hypothèse que les effets des seuils peuvent être mesurés grâce à l'évolution de la production végétale et animale, Acade sàrl a pu créer un modèle d'ACB, qui compare la situation sans le projet et avec le projet.

Acade sàrl a mis au point cette méthode en s'intéressant à deux systèmes de seuils dans les vallées de Tahous (région de Wadi Fira) et de Sofaya (Ennedi). Le modèle a été conçu de sorte à pouvoir élargir l'analyse à toutes les régions.