Assainissement de l'ancien Ball-Trap - Loëx
Initiée en 1933, l’activité de ball-trap s’est déroulée jusqu’en 1989 sur une partie des parcelles de la commune de Bernex. Le ball-trap utilisait des cartouches de chasse contenant chacune environ 25 grammes de plomb. Les cibles, qui consistent en des plateaux d’argiles revêtus de goudron, étaient projetées sous différents angles à plus de 70 mètres de distance.
En raison de l’utilisation par le passé de ces matériaux polluants, l’ensemble du périmètre concerné par les activités de l’ancien Ball Trap a été inscrit au cadastre cantonal des sites pollués. Un assainissement prioritaire du site pollué a concerné environ 1 hectare de terres agricoles de la commune de Bernex pour évacuer et remplacer toutes les terres présentant un taux en polluants supérieur à la valeur d’assainissement.
La terre végétale du site a été décapée et mise en décharge en fonction du degré et du type de pollution. Une terre végétale a ensuite été épandue pour la remise en état du sol. Durant cette phase du chantier, acade sàrl a participé avec HydroGéo et Sol Conseil à un analyse de risques afin de s’assurer de l’absence de menace pour la santé lors de l’utilisation de ces sols par l’agriculture.
acade sàrl a réalisé par la suite une étude pédologique pour s’assurer de l’état des sols trois ans après les travaux. Ce rapport visait à:
-
Vérifier la bonne remise en place des terres après trois ans de culture sur la zone assainie de l’ancien site du ball-trap ;
-
Déterminer la qualité des matériaux terreux sur cette zone ;
-
Proposer d’éventuelles mesures à prendre afin de permettre une utilisation sans restriction de ces terres à des fins agricoles.