Projet

Ferme de Budé

Dans les années 50, la famille De Budé remet son domaine, situé au Petit Saconnex, à l'Etat de Genève. Les terres environnantes sont progressivement urbanisées, mais une partie du domaine de Budé continue d'être exploité par Monsieur Marti. En 2009, la gestion du domaine est reprise par Julien Chavaz et Léo Zulauf, rejoints par la suite par Sacha Riondel. Ils montent l'entreprise "la ferme de Budé", dans une optique écologique.

Le projet auquel Acade sàrl a participé consistait à développer le site de Budé, en convertissant le parc de Budé en ferme urbaine. La ferme de Budé cultivait déjà des fruits et légumes sur 4000m2, en agriculture biologique et proposait au marché des produits agricoles locaux.

Mandaté par la DGA, Acade sàrl prenait en charge la réflexion de l'agrandissement de la surface exploitée (espaces et contraintes), ainsi que le montage détaillé du projet de réhabilitation de la maison des saisonniers.

Il s'agit de définir les activités à favoriser dans ce bâtiment et de créer une organisation susceptible de participer à la gestion et à l'animation de ce lieu. Il faut également monter un dossier de présentation ainsi qu'un dossier financier afin de demander une subvention auprès de la fondation Wilsdorf. Acade sàrl a aussi participé à la coordination entre les différents acteurs du projet d'extension des activités agricoles dans le parc.