Projet

Irrigation des terres agricoles - Genève Sud

Après une première étude prospective sur l’irrigation agricole à l’échelle du canton de Genève en 2021, et suite à un mandat détaillant la pratique dans le bassin versant du Nant d’Avril en 2022, l’OCAN a mandaté acade sàrl et CSD Ingénieurs pour réaliser une nouvelle étude dans le secteur Genève sud.

Depuis le premier rapport à l’échelle du canton et après le mandat du secteur Nant d'Avril, une méthodologie de travail a été mise en place au sein de nos structures. Ainsi, les modèles de consommation en eau on été repris et affinés selon les spécificité du secteur Genève Sud, en bonne intelligence avec les exploitants agricoles.
Site%20internet%20III
La cartographie des surfaces cultivées et la caractérisation des ressources en eau ont permis d'élaborer un concept d’approvisionnement, inscrit dans deux scénarios de développement, liés aux changements climatiques et à l'évolution de la pratique en fonction du coût de la ressource.

Un groupe de travail constitué d'agriculteurs représentatifs de l'ensemble des branches de production dans le secteur a été constitué à la suite de la restitution des conclusions. Ce groupe a pour but de représenter la profession du secteur dans la suite du processus, soit une présentation du projet aux communes concernées, une collaboration étroite avec le canton et le montage d'une raison sociale.

Site%20internet%20II