Projet

Plage des Eaux Vives

Dans le cadre des travaux de démolition d’une partie du quai Gustave-Ador avec ses enrochements et l’aménagement d’une nouvelle plage publique avec son port, le Maître d’Ouvrage, l’Etat de Genève, via son mandataire, le groupement ADR/EDMS, a fait appel aux services d'acade sàrl afin de réaliser un suivi pédologique tout au long des travaux.

Ce projet de nouvelle plage des Eaux-Vives prévoit d'installer, sur un remblai, une prairie arborisée sur une surface d'environ 16’600 m2, ainsi qu’une zone de végétation palustre sur une surface d’environ 5'300 m2. L’objectif sur le site est de créer une zone de détente engazonnée qui doit pouvoir recevoir une grande quantité d’usagers durant la période estivale (estimation jusqu’à 8000 personnes par jour).

C'est dans ce contexte qu'acade intervient en trois étapes successives :

1. Participation à l'élaboration du projet et à l'analyse des offres des entreprises

Avec la réalisation d'un plan de gestion des sols ainsi que la participation à la rédaction des appels d'offre et à la sélection des entreprises.

2. Suivi de l'exécution des travaux

Suivi pédologique durant la phase de réalisation, vérification de l'état du sol après chantier, suivi de la mise en culture et coordination.

3. Mise en place de mesures correctives après stabilisation

Selon les besoins, en fonction des tassements qui auront pu se produire, détermination des mesures correctives à mettre en place, suivi de la mise en oeuvre des mesures concernant la gestion des matériaux terreux et accompagnement pour la réalisation des aménagements définitifs (pour le volet gestion des sols).