Projet

Programme VALPAPE

Au Burkina Faso, le programme VALPAPE (valorisation du potentiel agropasoral dans l'Est) permet aux bénéficaires de financer des projets de développement des fillières agropastorales, grâce aux fonds de la coopération suisse. L’objectif global poursuivit par VALPAPE est d’œuvrer à l’amélioration de la sécurité alimentaire dans la région de l’Est par un accroissement et une sécurisation des revenus des producteurs et productrices agropastoraux. Le bureau Acade, en consortium avec le bureau Corade situé au Burkina Faso, gère le suivi de ce programme d'aide au développement.

Ainsi, depuis sa mise en place en 2015, VALPAPE a soutenu la création de nombreuses infrastructures (boulis, barrages, bas fonds, unités de transformation…) et financé des voyages d'études, permettants aux producteurs d'acquérir les connaissances nécessaires à leur développement. Cette aide est accessible dans 3 provinces de la région de l'Est : la Tapoa, la Gnagna et le Gourma.
L'efficacité de ce programme étant reconnue, une deuxième phase est prévue, et ce dès fin 2018, pour une durée de 4 ans.