Schéma directeur communal de Russin
La commune de Russin possède une population inférieure à 1'000 habitants et n'est par conséquent pas tenue par le Canton de réaliser un Plan Directeur Communal (PDCom). Elle a souhaité néanmoins se doter d'un outil de planification territoriale, adapté à la taille de sa commune. Dans ce cadre, le bureau AETC sàrl a été mandaté par la commune de Russin pour réaliser une image directrice, et s'est entouré d'acade sàrl afin de réaliser un diagnostic agricole de l'ensemble du territoire communal. Notre bureau a travaillé en bonne intelligence avec Viridis environnement sàrl, qui a oeuvré sur le diagnostic environnement et biodiversité, intimement lié à la zone agricole.
La zone agricole du territoire a été analysée et subdivisée en sous-secteurs, puis des entretiens individuels ont été menés avec l'ensemble des agriculteurs de la commune. Ces entretiens ont permis de relever les enjeux agricoles émanants de la profession et de confronter ceux issus de l'analyse du territoire. Ces enjeux ont été traduits dans un ensemble de fiches de mesures liées à la zone agricole, et incorporées au schéma directeur communal.
Un atelier participatif avec les agriculteurs de la commune a été mené à la fin de notre processus pour leur présenter les fiches de mesures, recueillir leurs remarques sur celles-ci et prioriser les points les plus importants.