Mesure de soutien à l'étiage de la Drize


Dans le cadre de remise à ciel ouvert et de la renaturation de la Drize au niveau du PAV à Genève, l'Office Cantonal de l'Eau (OCEau) a mené des réflexions et des études sur la mise en place d'un soutien au débit d'étiage de la rivière.
Parmi les pistes envisagées, l'hypothèse de la création d'un bassin de rétention des crues du Nant des Marais, principal affluent de la Drize, a été étudiée. Sous forme d'une zone humide propice à la biodiversité, la finalité d'un tel ouvrage serait de tamponner les eaux de crues des orages du Salève, afin de restituer les volumes petit à petit lors des périodes nécessitant un soutien à l'étiage de la Drize.
Dans ce contexte, acade sàrl a accompagné le groupe de travail, piloté par Hydro Géo Environnement, pour le volet pédologique d'une étude de projet portée sur une parcelle agricole. Les caractéristiques des sols, les volumes en place, les traces de polluants, ainsi que les débouchés de valorisation sur site et hors site, ont été évalués pour permettre une intégration de la gestion des sols dans la réflexion globale et environnementale du projet.